Choisir son parachute

Le bout de parachute en tant que tel

Généralement le parachute est livré avec une « cordelette » très légère propice à tous les emmêlages. C'est un facteur de risque de se voir involontairement tracté saucissonné en surface. On ne peut que conseiller d’y substituer dès l’achat un bout plus épais (voire lesté pour certains) qui conservera dans l’eau une relative rigidité. Il faudra envisager une tresse de 2-3mm de diamètre en matière synthétique...

La longueur du bout est variable selon les types de plongée. En plongée loisir un bout de 9-10m est largement suffisant. On y marquera utilement les profondeurs de 3, 6 et 9m (au marqueur indélébile et non avec des nœuds) en guise de repères visuels !

On privilégiera le nœud de chaise pour attacher la tresse au parachute et au lest. Beaucoup de parachutes ont pris leur liberté en ne laissant à leur propriétaire que le bout en souvenir.

Le lest

La tresse devra être lestée pour éviter tout emmêlage intempestif. Pour ce faire, inutile de trop lester. C’est autant de lest que vous n’aurez plus au palier pour le tenir… 100g sont largement suffisants !

Plusieurs techniques sont possibles : le bout plombé ou plus communément un petit lest en bout de tresse (simple mousqueton ou petit plomb cylindrique pouvant servir à enrouler le bout).

Certains modèles de parachute de palier sont vendus sans tresse et sans lest. Pensez à vérifier avant l’achat puis avant d’aller plonger la bonne fixation des différents éléments !

L'enrouleur

Certains investissent dans un enrouleur… Il est avant tout destiné à des plongées profondes avec les longs paliers en dérive.

L’utilisation d’un enrouleur se justifie par la longueur du bout nécessaire et/ou les manipulations à faire au palier justifiant une prise en main particulière (changement de bloc par exemple).

Néanmoins son utilisation est liée à la plongée technique. Pour la plupart des plongées loisir cet instrument sera inutile, voire encombrant.