Le Coin du Matériel

Comment choisir et entretenir son materiel ?

Comment choisir un masque de plongée ?

Le masque de plongée fait partie des premiers achats dans la vie d’un plongeur, avec les palmes et le tuba. Il s’agit d’un équipement à ne pas négliger qui peut être source de confort et de plaisir ou, à l’inverse, l’élément qui gâchera régulièrement vos plongées. On trouve une multitude de masques de plongée sur le marché et le choix n'est pas forcément simple.
A chaque activité correspond son masque. Les masques de snorkeling, d’apnée, de pêche sous-marine ou de plongée bouteille ne sont pas les mêmes et correspondent à des impératifs et contraintes différents.


Le masque de plongée se compose de 5 parties essentielles :
- le cadre (et le volume)
- la jupe, la poche du nez et la sangle
- le(s) verre(s)

Préparation du masque

Les masques neufs ont, sur la face interne du(des) verre(s), les résidus d’une fine pellicule de silicone issue de leur fabrication. Il faut absolument enlever cette pellicule avant la première utilisation, sous peine d’avoir de la buée en permanence.

2 techniques pour enlever cette pellicule :
-par brûlage avec un briquet
- par lavage/trempage avec un produit détergent (produit vaisselle ou dentifrice).

Attention lors du brûlage à ne pas bruler la jupe du masque, un passage rapide suffit.
Si vous utilisez un détergent, frottez bien la surface du verre et laissez tremper dans de l’eau chaude pendant une nuit avant rinçage.

Ce traitement préalable à l’utilisation du masque est une condition nécessaire mais non suffisante. Il n’évitera pas les nécessaires traitements préalables avant chaque plongée, sur masque sec, avec un produit anti-buée, dont le moins cher et inépuisable reste la salive !

Essayer un masque

Tous les masques ne conviennent pas à toutes les formes de visage. Faites attention que le milieu du masque bi-verres ne vienne pas appuyer sur votre front.

Voici quelques étapes de base pour tester un masque :
1. Positionnez le masque contre votre visage en l’appliquant sans passer la sangle, inspirez par le nez, bloquez votre respiration et regardez le sol : si le masque tient tout seul, il est à la bonne taille,
2. Appuyez légèrement avec le doigt entre les 2 yeux en cas de masque bi-verres pour vérifier l’absence de contact,
3. Pointez la bouche en avant comme si vous aviez un détendeur en bouche,
4. Testez le pinçage de nez avec votre masque de plongée et vérifier qu’aucune pliure ne se forme sous le nez (pensez au fait que vous pourriez porter des gants).
5. Vérifiez également que le nez ne fasse pas mal quand la sangle du masque est positionnée,
6. Examinez votre visage : si vous avez une marque rouge autour des yeux, la sangle est trop serrée et le masque est trop petit pour vous.

Les bons réflexes

Lorsque vous ne portez pas votre masque sur le visage (avant d’entrer ou de sortir de l’eau), portez-le autour du cou, plutôt que sur la tête. Cela évitera de le perdre !

De même, il peut être une bonne idée de garder le masque dans sa boîte ou autour du cou sur le bateau, avant la mise à l’eau, pour éviter qu’un plongeur ne marche dessus et ne le casse par inadvertance …

Pour éviter le développement de champignons (anaérobies) dans le masque (surtout ceux en silicone), ne le rangez pas humide dans sa boîte et/ou percez la boîte de petits trous pour assurer la circulation de l’air.

Le truc du responsable matériel

Lors de l’achat de votre masque, achetez tout de suite une sangle de rechange que vous conserverez avec le masque pour l’avoir toujours à disposition (même sur le bateau !!). Ça peut vous sauver une plongée si la sangle venait à casser au moment de mettre votre masque.
Solution alternative, achetez un masque de secours. Plus onéreuse, cette solution permettra également de dépanner un autre plongeur moins prévoyant.


Si au surplus vous avez eu la bonne idée de choisir un masque avec une jupe étroite et souple, vous pourrez même le conserver dans la poche de votre stab. Pensez également à le passer à l’anti-buée avant de vous immerger !