Comment bien choisir son masque ?

Mono / Bi-verres et corrections

Les verres

Les masques de loisir que l’on trouve souvent l’été dans les supermarchés ne conviennent généralement pas à la plongée.

Oubliez le masque de plage des enfants ! Le verre peut être simple (mono-verre) ou double (bi-verres).

Il existe des masques avec des retours latéraux qui permettent d’élargir le champ de vision, mais ces entrées de lumières supplémentaires peuvent causer des reflets sur la vitre principale. Ces masques présentent également des volumes souvent plus importants.

Le masque mono-verre

Le masque mono-verre permet d’avoir un champ de vision dégagé en absence de jonction centrale du cadre entre le front et le nez.

Certains fabricants ont même relancé la fabrication de masque mono-verre ronds offrant un champ de vision optimal avec un effet vintage assuré !

Le masque Bi-verre

Le masque bi-verres, composé de deux verres indépendants, présente l’avantage d’un volume d’air plus petit et une purge de masque plus facile.

A noter cependant que le point de jonction en plastique du cadre entre les 2 verres sur les masques bi-verres peut être source de gêne. En effet, certaines morphologies présentent une jonction frontale entre le front et le nez légèrement avancée (prolongement des arcades sourcilières).

Avec la pression de l’eau sur le masque, il se peut que ce point de contact devienne très inconfortable. Dans ce cas, privilégiez un masque mono-verre. Lors de l’essayage du masque, le mieux est de le poser sur votre visage et de pousser légèrement sur ce point entre les yeux.

En termes de teintes, il existe 2 types de verres : le verre transparent standard et le verre miroir.
Pour la plongée sous marine et l'apnée, le verre transparent est à utilisé exclusiment. Par des raisons de sécurité, il est important de voir le regard du plongeur.
Les masques à verres miroirs sont réservés à un usage particulier : la chasse sous marine. Les masques à verres miroirs ont l'argument clé qui est de ne pas effrayer le poisson en affichant son propre reflet... et pas les yeux du chasseur sous-marin !

La correction des verres

Plongée et lentilles correctrices ne font pas bon ménage dans la mesure où ouvrir les yeux sous l’eau avec des lentilles, en piscine notamment, expose le plongeur à des risques d’infections et d’irritations.

Pour cette raison, et faute de pouvoir garder ses lunettes de vue dans le masque, plusieurs solutions, plus ou moins économiques peuvent être envisagées.

1ère solution, faire faire un masque à sa vue est la solution technique la meilleure mais la plus onéreuse comme tout sur mesure (en fonction de votre vue compter environ 200-300 euros).En fonction des corrections requises ce type d’investissement ne se justifie pas nécessairement.

2ème solution moins onéreuse, plusieurs fabricants proposent pour les masques bi-verres des verres correcteurs, généralement par demi-dioptries. Si votre correction entre dans le cadre de ces valeurs de correction simplifiées (myopie ou presbytie simples), alors il est possible de s’équiper d’un masque à votre vue pour un budget global de 120-150 euros (masque compris). En revanche, si il faut ajuster la presbytie et la myopie et/ou que de l’astigmatisme vient s’ajouter, la nécessité de verres progressifs imposera alors d’avoir recours au sur mesure…
Les masques bi-verres sont les seuls à permettre l’utilisation de ces verres correcteurs « fabricants », mais tous les modèles n’acceptent pas de tels verres. La correction positive corrige votre presbytie, la correction négative la myopie. Pour la presbytie, les corrections ne s'appliquent que sur la partie basse du verre, ce qui permet de conserver vision proche et lointaine.

Enfin, 3ème solution encore plus économique pour les presbytes : les demi-lentilles adhésives souples à coller sur le masque ordinaire (20-30 euros). Pratique, adaptable et pas cher, il suffit de "ventouser" les demi-lentilles loupes à l'intérieur de votre masque, inutile d'en acheter un nouveau ! Elles sont en effet adaptables sur tous types de masques, il faudra simplement faire attention au vidage de votre masque et au rinçage de celui-ci car elles ne sont maintenues que par capillarité au moyen d’un film d’eau. Ce système de fixation permet de les réutiliser à volonté (ce qui permet également d’en ajuster la hauteur)