Comment choisir un masque de plongée ?

Le Cadre et le volume

Le cadre et le volume

Le cadre est l’élément central du masque sur lequel viennent se fixer la jupe, la sangle et le(s) verre(s).

C’est également le cadre qui détermine la forme des verres, en grande partie le champ de vision et le volume du masque. Il existe des masques emprisonnant des volumes d’air plus ou moins importants.

Un grand volume offrira généralement un plus grand champ de vision, sera plus lumineux, mais sera aussi plus difficile à vider en cas d’entrée d’eau. Il faudra y mettre plus d’air pour éviter le fameux plaquage de masque.

Physique et pression obligeant, souffler dans le masque pour l’équilibrer ou le vider requiert de l’air. En apnée iI est possible d’optimiser l’air qu’on utilise pour équilibrer nos espaces aériens (dont le masque) en optant pour un masque à petit volume.Moins d’air pour équilibrer le masque signifie plus d’air dans les poumons….

En plongée bouteille, l’économie d’air est moins cruciale et le confort de la luminosité et d’un grand champ de vision est un luxe abordable.

En bref :

Les masques à petits volumes d’air : Ils sont parfaits pour l’apnée et la pêche sous-marine car moins d’air sera utilisé afin d'équilibrer le masque lors du plaquage sur le visage

Les masques à grands volumes d’air : Plus adaptés au snorkeling et à la plongée bouteille, ils revêtent des verres de plus grande dimension, voire des verres latéraux, et offrent une vision améliorée grâce à plus de lumière et un champ de vision élargi.