Jardins de coraux       

SAFAGA - FevriER 2022

Après un semestre d’entraînements en piscine, les prépa N2 ont décidé de mettre les voiles vers Safaga, en Egypte. Retour sur une semaine de plongée au milieu des jardins de coraux et des poulpes, arrosée au hachis parmentier.

Samedi 26 février, 5h30 - Le départ...

Pendant que Raphael et Mélissa se la coulent douce à Louxor, le réveil est matinal pour Juliette, Maxime et Sophie : départ d'Orly à 8h direction Hurgada en Egypte.
La destination est desservie par Transavia (vol direct de 5h).

Une fois arrivée à Hurgada, un chauffeur de l'Hotel Némo nous attend pour nous conduire à Safaga, à environ 45 min de route, tout tout à la mode égyptienne : sans ceinture et porte ouverte !

Raphael et Mélissa nous rejoignent dans la soirée après avoir pris un bus depuis Louxor jusqu'à Hurgada.

Dimanche 27 février, on se jette à l'eau

Après un chouette petit déjeuner à l'hôtel avec crêpes maison, chocapic ou œufs au plat selon les goûts, on rencontre Greg, le directeur du club, pour essayer notre équipement : combinaison, palmes, stab, détendeur.


C'est parti : on monte à bord du Calypso, un ancien bateau de croisière reconverti en bateau de plongée qui peut accueillir jusqu'à 30 plongeurs (+ équipage). Pour ce premier jour nous avons de la chance puisque nous étions les seuls sur le bateau, et lors de cette semaine, nous serons 10 au maximum. Le bateau dispose d'un espace de mise à l'eau et d'un espace pour ranger blocs et combinaisons, tous 2 assez spacieux. On a adoré l'étage avec les poufs et les coussins moelleux, qui nous ont été bien utiles pour nos siestes de l'après-midi.



On rencontre Ibrahim qui sera notre guide de palanquée pendant tout le séjour et son papa, le chef du bateau qui nous a régalé toute la semaine. Ainsi que Florence, une ancienne skieuse reconvertie en plongeuse qui travaille à Safaga depuis 6 mois pour devenir Dive Master, Henri notre DP débarqué de Madagascar et le reste de l'équipage.

Après 20 petites minutes de navigation, c'est parti pour la première plongée tranquille pour se réadapter :  45 min, à une profondeur moyenne de 9 m. On voit principalement de magnifiques coraux très colorés, des poissons flutes, des mérous, des poissons perroquets et … un gros ? ! Après un déjeuner sur le bateau, on fait la sieste et on est reparti pour une deuxième plongée !

Pour les jours suivant, on est rejoint par un groupe de plongeurs experts belges qui nous donnent des recommandations pour nos prochains voyages.
Le soir, on est rincé et on dort tôt. Fort heureusement, la night life de Safaga est à la hauteur de nos ambitions.

Le rythme de la semaine

Arrivée sur le bateau vers 8h15, équipement de nos blocs
- Navigation vers le lieu de plongée : entre 30 min et 1h30 de navigation fonction des sites
- Briefing du DP
- On s'équipe, ce qui peut prendre pas mal de temps pour certain d'entre nous pour la plongée du matin pour une mise à l'eau entre 9h30 et 10h30.
- Déjeuner sur le bateau - Au menu : hachis parmentier, tomates farcies, poulet frite - que des spécialités égyptiennes ?
- Sieste
- Plongée  de l'après-midi vers 14h / 14h30 - parfois on change de sites : environ 45 min - 1h également
- Gouter ?
- Retour vers Safaga entre 17h30 et 18h
- Diner à l'hôtel vers 20h et dodo à 22h30 max ?

Pour les accompagnants : le bateau est assez spacieux pour bouquiner ou bronzer. Le snorkeling est possible puisque les récifs ne sont pas si profonds.Mélissa, la fille de Raphael, en profite pour faire 4 baptêmes (et adhère à l'APP l'année prochaine pour son N1 ?)

Les plongées...

Entre 45 min et 1h pour les dernières, on a amélioré notre consommation d'air pendant la semaine !
Moyenne de profondeur : entre 8 et 12m, c'est là où sont les récifs de coraux les plus vivants.
Remontée à 50 bars (ordre du DP) : on remontait souvent avec plus (70 bars pour les humains Juliette, Maxime et Raphael et 110 bars pour Sophie et ses branchies)
50/50 Départ du bateau / départ zodiac
Température : 21°C, ce qui reste trop froid pour Maxime, sa combi de 7mm et sa shark skin, mais pour les autres, ça va ! Pas beaucoup de courant, certaines journées assez venteuses.

On s'en met plein la vue avec : des poissons ballons géants, des baracudas, des poissons flutes, des raies pastenagues avec leurs points bleus fluo, des raies aigles, des tortues, des poulpes, des murènes géantes, des poissons napoléons géants...

En bonus : un banc de dauphins qui est venu jouer sous notre bateau !

Logistique sur place gérée par FL Team...

Organisme : FL Team Safaga qui propose le forfait suivant :
- 2 plongées par jour sur 5 jours (10 plongées au total)
- Repas et gouter sur le bateau
- Hotel Nemo (à 5 min à pieds du bateau) en demi-pension
- Transfert aéroport-hotel
- Formalités visa
Equipements plongée :
- Maxime et Raphael avaient emporté un équipement complet (PMT, combinaison mais aussi stab et détendeurs)
- Juliette et Sophie ont voyagé plus léger et ont tout loué sur place. Le matériel est de qualité et ça n'a pas posé de problème.
Attention : en Egypte, le parachute de plongée doit être mis en soute, sinon on vous coupe la ficelle à l'aéroport.

Notre avis

On a apprécié cet équipage très joyeux, la gentillesse de notre guide de palanquée, le bateau avec ses coins siestes, la nourriture faite sur place, les spots de plongée très diversifiés et le rythme à la cool. C'est les vacances, on a temps pour s'équiper, plongées d'1h, temps de sieste.
Bref, on recommande cette expérience à 100%

Quelques conseils pour l'Egypte

Le visa peut se prendre à l'aéroport (25 $). A noter que très souvent, les organismes proposent de réaliser pour vous les démarches.

Il est conseillé d'avoir du cash car la carte est très peu acceptée.

Safaga pour la plongée, c'est top. Pour la vie nocturne ou les visites culturelles, pas top. Il faut choisir son camp ;)

Si vous réservez un tour pour des visites touristiques, on vous conseille Louxor, qui est vraiment magnifique. Il y aura un détour obligatoire par un magasin de souvenirs "artisanat local". Jouez le jeu : vous deviendrez les heureux propriétaires d'un cendrier, d'un pot à épices ou encore d'un porte bougie, tous très jolis.

Les Prochains évènements

Lieu / Date Responsable
Week-end club plongée
Du Vendredi 14 au Lundi 17 juin 2024
14/06/2024
Plongées & Barbecue à Beaumont
Le Samedi 06 juillet 2024 de 10:00 à 17:00
06/07/2024
Week-end en Bretagne Sud (Septembre 2024)
Du Vendredi 13 à 19:00 au Dimanche 15 septembre 2024 à 23:00
13/09/2024
Bruno A.
P3, PA1, CMAS - P ***,