Stage apnée à La Londe

juin 2023

Ça y est ! Après moults aller-retours et kilomètres à l’horizontale passés à la piscine Keller, et une nuit en train couchette au bout de laquelle le rire de Khieng provoqué par les histoires de Père Castor aura servi de réveil à une bonne partie du wagon 8, une grande majorité des apnéistes du club découvre enfin la verticalité en eau libre lors du stage à La Londe-les-Maures grâce au club local Blue Addiction !

Au programme des trois matinées :

Première session d’apnée du matin afin de tester la verticalité dans les eaux bleues entre La Londe et les îles voisines !

Quatre ateliers avec des bouts à 10-30m de profondeur permettant à chaque groupe de se familiariser avec les nouvelles sensations qui accompagnent la profondeur (la compression des poumons, l’appréhension du danger ?, la température de l’eau encore plus fraîche qu’à Keller ? et évidemment l’équilibrage des oreilles ?).

Une initiation à la gueuse en tant que passager.

Des records de profondeur personnels établis et battus ?.

Des passages de niveaux « apnéistes confirmés eau libre » validés avec des simulations de sauvetage pour Marine et Pierre, bravo à eux ? !

Tout ce petit entraînement permettait d’enchaîner sur une note plus ludique avec la seconde apnée axée « exploration » sur trois sites différents et complémentaires près des îles de port Cros et de Porquerolles : le sentier sous-marin de Port-Cros, la pointe de Montrémian (et sa fameuse "piste de ski") et enfin le Cimentier (exploration d’une épave entre 5 et 10m de profondeur).

Des moments magiques au milieu de la faune et de la flore locales : posidonie épanouie, sars curieux, barracudas fuyants, poulpe méfiant, murène jaune jouant à cache-cache, etc.

C’est les yeux remplis de belles choses et les estomacs gargouillant que nous reprenons le bateau pour revenir sur le continent et nous rendre au restaurant du port comme convenu à 14h... En réalité 16h le premier jour ! Les plongeurs du club rentrent au port peu de temps après et sont ahuris de nous voir attablés à cette heure-là !

Rendez-vous ensuite le soir pour un moment convivial avec les plongeurs pour échanger sur nos expériences aquatiques autour d’un rosé local (le rosé est tellement bon qu’il attire également les moustiques - note pour la prochaine fois, penser à l’anti-moustique).

Nous avons passé un super moment grâce à l’équipe Blue Addiction qui a su s’adapter au mieux aux besoins/niveaux de chacun (focus compensation, profondeur…) pour nous accompagner de manière professionnelle et en toute sécurité dans une ambiance décontractée.

Un grand bravo également aux membres du club APP qui ont si bien organisé ce séjour. Et merci aux encadrants apnée qui nous ont super bien préparés tout au long de l’année pour pouvoir profiter au mieux de ce moment.

Vivement le prochain stage !!!

Merci à Nils et Mathieu pour les photos !