Comment choisir un masque de plongée ?

La jupe, la poche de nez et la sangle

La jupe et la poche de nez

La jupe est la partie la plus importante d’un masque de plongée car elle est à l’origine de son étanchéité.
Souvent la jupe est constituée de deux matières, dont le silicone plus souple, plus étanche et qui permet de ne pas blesser le visage.

A chaque morphologie correspond un type de jupe permettant un confort optimum et l’absence de fuites.

Par ailleurs, c’est avant tout la distance entre le verre et l’œil qui conditionne le champ de vision : plus cet espace est court, plus la vision est large (effet couloir de la jupe).

Jupe noire ou transparente ?

Certains ne jurent que par la jupe noire du masque et d’autres sont des adeptes de la jupe transparente, souvent plus photogénique. Comment choisir ?

La jupe transparente est peut être préférable pour les personnes qui ne veulent pas se sentir oppressé par un masque dont ils n’ont pas l’habitude.

Plus de lumière arrivant depuis les côtés, l’effet couloir provoqué par la jupe est réduit.

Les masques transparents élargissent dans une certaine mesure le champ de vision dans le sens où l'on peut distinguer des choses à travers la jupe.

Attention, néanmoins, les jupes transparentes ont pour principe de laisser passer la lumière latérale, pouvant ainsi éblouir le plongeur. Par ailleurs, en vieillissant, la jupe transparente jaunit

La jupe noire est appréciée par les photographes sous-marins pour réduire les éblouissements, les jupes noires filtrant la lumière du jour, et permettant au plongeur de voir de façon plus nette.

De même, elle est particulièrement adaptée aux pêcheurs sous-marins et permet de focaliser son attention sur ce que l’on vise sans être gêné par les reflets du soleil près de la surface

La poche de nez

Il est fondamental de choisir un masque dont la forme permet l’accès aisé à la poche du nez pour pouvoir le pincer de manière à équilibrer par la manœuvre de Valsalva notamment.Pensez à l’épaisseur des gants !

Vous veillerez également à ne pas choisir un masque avec une poche de nez trop petite. Plonger avec le bas du nez en contact permanent avec le masque devient rapidement insupportable.

Attention, certaines marques ont eu l’idée (mauvaise ?) de mettre des purges dans certains de leurs modèles pour faciliter le vidage de masque. On atteint les limites de l’inclusion sociale… évitez ce gadget et apprenez à faire des vidages de masque efficaces !!!

La sangle

Le masque doit être muni d’une sangle ajustable et verrouillable. La sangle doit être large pour être confortable, rester en place et bien maintenir le masque tout au long de la plongée.
Il s’agit d’une sangle de maintien et n’est pas destinée à participer à l’étanchéité.

Au contraire, trop la serrer sera source d’entrées d’eau par déformation de la jupe. Il convient de vérifier si on peut la changer facilement. Une sangle qui casse ça arrive...

En avoir une de rechange, qui se remplace rapidement, pourra vous sauver une plongée. La sangle textile est adaptée aux cheveux longs et évite de les accrocher lorsqu’on plonge sans cagoule, mais est moins précise pour ce qui concerne le réglage et n’est pas remplaçable rapidement.

La sangle en silicone qui peut être revêtue d’une protection en néoprène, en tant que de besoin, peut offrir une grande précision de réglage. La sangle s’attache au masque par l’intermédiaire d’une boucle de réglage en plastique. Il s’agit d’une pièce susceptible d’être remplacée en cas de casse.

Cette pièce de rechange n’est cependant pas commercialisée pour tous les modèles et toutes les marques, ce qui milite pour choisir un modèle pas trop confidentiel. En fonction des modèles, la boucle est fixée sur la jupe ou sur le cadre. Ce dernier positionnement est le plus courant. Notamment dans ce cas, il convient de choisir une boucle pivotante pour des raisons de confort et de solidité. La fixation sur la jupe facilitera quant à elle le pliage du masque, notamment pour le glisser dans la poche de stab.