Caisson de Garches

Retour de Mikaël sur notre visite à Garches

Voici un petit retour du passage volontaire au caisson de 3 membre de l’APP du samedi 19 janvier 2024. Avec Guy et Marie, nous avons été accueillis par l’équipe hyperbare du CHU de Garches, dernier caisson en activité en l’île de France. Les autres se trouvent à Brest, Angers et Lille.

Le caisson est principalement utilisé pour traiter des embolies, des cicatrisations complexes, voire des gangrènes gazeuses dues à des germes anaérobies. Heureusement pour nous, il n’accueille qu’une 20 aine d’accidents de plongée par an, très majoritairement des plongeurs loisir.

Tableau de commandes du caisson

Le modèle, assez ancien, est d’un fonctionnement très simple : une chambre contenant une banquette de 5 places assises et l’espace pour un brancard et une autre chambre pour permettre à un soignant d’accompagner ou de rejoindre les patients.

L’air du caisson est comprimé de façon à simuler une immersion à 18m de profondeur. Le patient respire alors dans un masque de l’oxygène pur à 1,8 bar sans risque d’hyperoxie.

Une fois la séance d’une heure terminée, la « remontée » se fait à la « vitesse » de 1m/min (ou 0,6m/min en cas de présence d’un soignant qui lui respire de l’air et non de l’O2 pur).

Le taux d’O2 est monitoré en permanence et aucun appareil électronique n’est accepté dans le caisson, afin de prévenir tout risque d’incendie.

En cas d’ADD, l’objectif du traitement hyperbare est avant tout de saturer le corp en oxygène, afin de réoxygener les tissus en hypoxie. Le traitement permet également de comprimer les éventuelles bulles présentes dans le corp, afin traiter les embolies provoquées par l’ADD.

La médecine hyperbare est une discipline médicale qui consiste à traiter les patients par de l'oxygène à très forte concentration. C’est à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP que se trouve le seul caisson hyperbare de la région Ile-de-France.